LOUISE

Lecture-spectacle
1 comédienne + 1 musicien

Louise-

50 personnes

tout public

25 minutes

Hamid

Spectacle tout-public
1 comédien + 1 musicien

Hamid page2

50 personnes

tout public

25 minutes

QUELQUE PART EN FRANCE est un projet de création sur plusieurs années à partir du texte de Claire Le Michel : Aux humains qui errent.
De ce long poème – divisé en 4 monologues : Louise, Hamid, Diane et Sarah – deux formes courtes sont actuellement en diffusion.

LOUISE et HAMID sont deux pièces pensées pour être jouées dans des espaces non dédiés exclusivement au théâtre, prêtes à voyager partout. Elles forment aussi, en duo, un spectacle qui permet au poème d’exister dans différents corps, différentes sonorités, tout en mettant en valeur les liens invisibles qui unissent les personnages.

Ces personnages n’ont ni le même âge ni la même culture mais ils partagent un intérêt commun pour les jardins publics, au cœur de leur banlieue. Ils ont le même élan vers leurs semblables, d’où qu’ils viennent. Ce sont des solitaires… assoiffés de collectif.

Le parc au centre de la ville est leur décor. Il est un carrefour vivant, vibrant au milieu d’un monde citadin, berceau des rêves de chacun, il accueille et protège. Ils y viennent, y reviennent, y rencontrent les autres.  Le texte résonne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, lorsque le vent et les feuilles des arbres nous accompagnent.

assis au cœur de mon quartier
tandis que j’écoute et regarde
la vie s’inscrit comme un point d’interrogation
je la vois qui danse
je ressens les autres et leurs mouvements
je refais corps avec le monde
pourquoi le mien serait-il moins réel que celui des marchands ?
Des riches ? Des puissants ?

Hamid, 20 ans

LOUISE

LOUISE a été créée en juin 2019. Jouée en jardins et appartements, le dispositif permet une grande proximité avec le public. Il s’agit d’une lecture-spectacle de 20 min, Mallory Patte-Serrano interprète ce monologue accompagné d’un musicien guitariste et percussionniste, Etienne Dennefeld. La musique live souligne le discours sans l’illustrer. Louise a 29 ans et se demande si elle en aura 30. Les autres la pensent perdue, mais elle, se dit rêveuse. Pour elle, « rêver n’est pas se cacher. C’est arracher les barreaux qui emprisonnent nos vies. »

HAMID

En janvier 2021, nous créons un second monologue : HAMID. Dans la même veine que celui de LOUISE, texte et musique se rencontrent. Thomas Fitterer interprète Hamid, Etienne Dennefeld est à nouveau à la guitare, aux percussions et à la batterie. Cette fois, nous sonorisons le spectacle pour que le texte et la musique soient, par moment, amplifiés. Hamid, 20 ans, est un rêveur, un idéaliste qui observe et interroge le monde, avec colère parfois. Il lui fallait une tribune qui supporte son propos.

Texte Claire Le Michel
Mise en scène Mallory Patte-Serrano
Avec Etienne Dennefeld, Mallory Patte-Serrano & Thomas Fitterer
Production L’Enjeu Collectif
Crédits photos Vincent Bousserez et Alex Plosif