Un spectateur – ou un groupe de spectateurs – commande un poème en choisissant à l’intérieur d’un menu.
Chaque interprète intervient ensuite en grande proximité avec le ou les spectateur(s) en lui adressant le poème.

illimité

tout public

25 minutes

Il s’agit de proposer un rituel, d’apporter un geste et une parole « adressés », à une personne ou à un petit groupe de personnes, spectateur(s) privilégié(s), venant perturber le quotidien et participant à le re-poétiser, en recréant par cette interaction une intimité au milieu même d’un espace dit « public ».

La performance est réinventée chaque fois selon l’identité et la spécificité des lieux et des personnes qui les habitent pour un temps.

En ce sens, les Juke-Boxes à Poésies veulent laisser une brèche ouverte à « l’extra-ordinaire ».

LES MODES D'ACTIONS

La multiplicité des combinaisons possibles permet un dispositif à géométrie variable (à partir de 3 interprètes) où solos, relais et travail choral trouvent leur place. Les corps sont aussi présents que les voix, les poèmes sont portés par un, deux ou par trois interprètes en même temps, ils peuvent être parlés, chantés et dansés.

L’espace est travaillé par une scénographie discrète qui évoque la trace, mais également le jeu et l’échange : des petits papiers accrochés en enfilade sur des fils traversent l’espace. Il s’agit de citations poétiques, que chacun peut décrocher et emporter. Dans cette même volonté d’interaction, des feuilles et des stylos sont disposés un peu partout afin que les personnes présentes puissent aussi donner leur mot à dire (commentaires, dessins, …).

Une envie commune de vivre un moment poétique convivial guide nos propositions sur un mode interactif et ludique.

Mallo-6

Conception  Pauline Jupin, Mallory Patte-Serrano & Isabelle Scaviner
Production  L’Enjeu Collectif
Avec le soutien de la Péniche Anako
Crédits photos L’Enjeu Collectif

LES AUTEURS AU MENU

Sur le même principe que celui des Juke-Boxes musicaux, les partitions des Juke-Boxes à Poésie sont des rhapsodies de différents territoires de langue liés à nos différentes sensibilités et univers. Nous tirons à travers elles des lignes dramaturgiques, créant des échos, des frottements, des dialogues.

Les auteurs d’une littérature dite « ardue » côtoient de plus populaires écrivains ou des poètes-chansonniers. Ces textes nous ont semblé appeler à une mise en voix, à une oralité, qui nous permet de proposer cette forme de poésie sonore vivante.

Actuellement au menu :
Antonin Artaud, Henri Michaux, Frida Kahlo, Vladimir Maïakovski,
Luiza Neta-Jorge, Valère Novarina, Jacques Prévert, Boris Vian …
Mais aussi des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Casey et Hamé ou Jacques Brel.
Pauline Jupin , auteure et membre du collectif, y trouve également sa place.