“ Pour une poésie debout, mouvante, émouvante ”
Poésie Buissonnière invite les enfants à explorer joyeusement les chemins de traverse du langage.
Présentation de l’atelier
Poésie Buissonnière est un atelier qui permet d’accompagner l’enseignant.e dans un travail autour de la poésie : faire vivre la poésie pour donner envie de l’écrire.
En classe, les élèves et leur enseignant.e travaillent à l’écriture de textes poétiques sur le thème du Printemps des Poètes de l’année ou sur un thème au choix.
Par textes poétiques, nous entendons toutes formes d’écriture où le mot s’exprime librement. Il peut prendre l’apparence d’une poésie classique, d’une chanson, d’un haïku, d’une clameur…
L’enfant imagine des phrases où l’écriture donne à voir le son : il y a les mots que l’on chuchote, que l’on crie, que l’on chante…
L’enfant joue alors avec la langue, avec les codes, avec le rythme.
Formes d'intervention du Collectif
À partir des productions des enfants, les artistes du collectif leurs donnent de la voix, les mettent en corps, en scène et en musique. Ces poèmes buissonniers peuvent prendre plusieurs formes, au choix :
Une représentation dans la classe
Nous créons une forme courte qui compilent les textes écrits par les enfants et la jouons en classe.
Des surgissements poétiques
Poésie Buissonnière peut être semée dans toute l’école par des représentations surprises dans chaque classe.
Une création sonore
Nous compilons les poèmes des enfants, en son et en musique. Cette création sonore réalisée en studio par les artistes est transmise à l’enseignant.e. Cette trace permet ainsi de partager l’aventure dans l’école et avec les familles.